Afin de rouler en toute sécurité, même par temps de neige ou de pluie, ou en hivers, il est essentiel de vérifier certains dispositifs de votre voiture.
« En France, entre 2018 et 2019, 568 accidents ont eu lieu dans des conditions de neige, soit près d'un accident sur 200. ».
Les conseils ci-dessous peuvent vous permettre de conduire dans des conditions optimales en hivers.
1. Evitez de garer votre véhicule à l'extérieur
Si vous avez un garage, utilisez-le pour abriter votre voiture, pour protéger la peinture et les essuie-glaces du givre (aussi des liquides et/ou de l'eau du radiateur). Si vous ne disposez pas de garage, achetez une couverture de protection pour votre voiture (qui ne coûtera pas plus de 20 euros). Cela ne préviendra pas le gel des liquides, mais protégera la peinture contre le gel et la neige.
2. Le "kit hivers" un indispensable !
En cas d'incident, un kit hivers peut vous être plus utile afin de vous rassurer, mais aussi de pouvoir être un minimum équipé. Vous pouvez, par exemple, vous munir d'une lampe torche, une batterie externe pour votre téléphone, un kit de premier secours, un parapluie et des vêtements chauds pour vous protéger.
3. Vérifiez la pression de vos pneus et utilisez une huile adaptée à la saison
Des pneus de bonne qualité sont la clé pour stabiliser votre véhicule, surtout lorsque la route est gelée ou enneigée. Des pneus neiges ou chaînes peuvent être envisageables dans certains secteurs (montagne).
Plus l'hiver est froid et plus la viscosité de l'huile doit être fine, pour qu'elle puisse circuler vers le moteur plus rapidement et sans gel. Si vous utilisez de l'huile 10W-30 pendant l'année, envisagez de prendre 5W-30 pour l'hiver.
4. Vérifiez votre antigel
Ce produit empêche votre moteur de geler même en cas de fortes vagues de froid. Vous pouvez facilement contrôler son niveau en suivant votre guide automobile. Avant que le froid ne devienne rude, vidangez le liquide de refroidissement de votre véhicule. Vérifier qu'il ne coule pas et qu'il convient à la saison hivernale.
5. Vérifiez vos balais essuie-glace et vos phares
En hivers, les pièces automobiles peuvent facilement geler et être endommagées. Ainsi, il est indispensable de vérifier l'état de vos balais essuie-glace, votre batterie mais aussi vos phares de sorte à voir et être vu.
Pour conclure, votre véhicule doit être vérifié avant de rouler par temps à risque. Attention : l'application de ces conseils permettent d'améliorer vos conditions de route mais ne garantissent pas la sécurité optimale de vos passagers.
Ainsi, faites attention et soyez prudents sur la route.
Comments